Et on se rencontre???

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez mowgouaille sur Hellocoton

jeudi 25 août 2016

J'ai essayé d'être contre le port du burkini

J'aurais pu faire un article d'opinion... Souvent c'est ce que je fait quand je suis très énervée. 

Mais que va t-il se passer?  Toi, qui est pour l'interdiction du burkini, tu vas arriver avec tes petits doigts propres et ton clavier et tu vas me donner ton opinion, on  va discuter et tout le monde va rentrer chez lui en traitant l'autre de "con".

Donc j'ai réfléchi. Ça m'arrive pas souvent tu noteras. Et j'ai décidé, d'arrêter d'être emportée et d'être neutre. Disons que je remets en jeu mon titre, et que je te laisse la possibilité de me convaincre.

Bon je ne suis pas tout à fait débile, je sais que tu ne peux pas me parler là, en direct, donc je suis allé chercher les arguments des maires. Et j'ai essayé avec toute mon intelligence et ma bonne foi (mauvais jeux de mots je te l'accorde) d'y réfléchir un peu.

Donc voilà j'ai taper "arguments contre le port du burkini" et très vite j'ai pu lire des articles. Et voici la liste des arguments que j'ai trouvé.

I Argument I

"le burkini trouble la quiétude publique"


Bon alors là, j'étais un peu embêté car je n'ai pas trouvé d'argumentations pour lesquels il trouble la quiétude publique... Bon. Donc j'ai cherché ce que voulait dire le trouble à la quiétude publique". Je ne pensais pas trouver cela mais j'ai trouvé des textes de loi là dessus, se ramenant à l'ordre publique. Donc voilà ce qu'il y a écrit:

"Si la notion est évidente lorsque le trouble provoque un danger ou une restriction des libertés des autres citoyens, elle est beaucoup plus floue lorsqu'il s'agit d'une nuisance à la quiétude.
Il peut s'agir :

Ok. Donc je reprends. "Une personne seule", ok, là ça marche. "Commets des actes ou tiens des propos déplacés"

 Donc je vois une dame qui est juste un peu plus couverte que les autres et qui joue avec son fils dans l'eau. Moi perso, il n'y a pas si longtemps, je suis allé à la plage à Lille, j'avais oublié mon maillot, je me suis baigné avec mon jean et mes cheveux étaient coincés dans un foulard parce que j'avais chaud, personne  ne m'a fait chier. 

Là, elle n'est pas ivre, elle ne s'exhibe pas, n'a pas l'air de faire plus de bruit que les vagues, et ce n'est pas la nuit donc... Bon. Je ne comprends pas cet argument.

Argument refusé. 

 II Argument II


"Les préceptes religieux ne doivent pas se substituer à la République"

Alors j'avoue que je n'ai pas tout de suite compris cette phrase en regardant la photo du dessus. Je me suis dit alors "Je ne dois pas avoir la bonne définition de la république". Alors j'ai cherché dans le dictionnaire.

Politique
Forme de gouvernement ayant une constitution et dont les représentants du peuple sont élus par celui-ci pour une durée déterminée. 

Bon comme il y avait écrit sens 1, je me suis dit "il y a peut être un sens que j'ignore..."
Alors j'ai cherché un autre sens à république.. Et je n'ai pas trouvé. Alors j'ai cherché ce que ça voulait dire. Ici, cette femme sur la plage:
  • Elle ne fait pas partie du gouvernement
  • Elle n'est pas élue (bon, je ne pense pas...)
  • Ne représente en aucun cas la république (elle n'est pas fonctionnaire en action, n'est pas garante des valeurs de la république...)
Donc, je ne comprends pas 

 Argument refusé.

 III Argument III

"Le burkini est une déclinaison de la burka et du bikini, c’est le signe extérieur d’un principe religieux. Il va à l’encontre du respect de la laïcité et de la féminité".

Bon. Quand j'ai lu ça, ça m'a un tout petit peu énervé je t'avoue. 
Soit c'est un signe extérieur religieux. Mais dans la constitution française on peut, sur la voie publique s'habiller et s'exprimer sur ce que l'on veut du moment qu'on ne porte de tord à personne. Sinon tu arrêtes tous les témoins de jéhova qui viennent sonner à ta porte pour te parler de Dieu le dimanche matin à 7h45 alors que tu as fait la fête avec Gérard la veille et que tu n'as pas tout à fait éliminé les mojitos qui dorment  encore au fond de toi... Je redonne donc la définition de la laïcité:

« Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement"

Dans la définition, il n'est pas noté "la rue" ou même "la plage". Donc, si je veux planter une croix de 8m de haut sur une plage, j'ai le  droit.  Du moment que je la ramène chez moi après. Sinon on peut aussi arrêter toutes les femmes qui posent en bikini sur la plage avec une énorme croix tatouée dans le dos... ça marche aussi...

Ensuite, "il va à l'encontre de la féminité", alors là mon gars, je vais m'énerver. D'abord, la féminité se réfère aux codes sexués que la société choisie. Donc la représentation féminine de la société est inculquée très jeune aux enfants. C'est eux les meilleurs représentants de l'image féminine. Malheureusement, on voit déjà ce que ça donne:

- Eloïse? Tu peux me dire à quoi on reconnait une femme?
- Parce qu'elle a les cheveux longs, une robe et un visage de fille.

- Maintenant je vais te montrer une photo.

- C'est une fille.
- Comment tu le sais?
- Bah je sais pas... On voit que c'est une fille c'est tout...

Bon, donc ça ne la rend pas moins femme primo. Mais surtout ce qui m'énerve un tout petit peu...

DEPUIS QUAND TU DOIS DÉCIDER TOI, HOMME, DE CE QUI EST FÉMININ ET CE QUI NE N'EST PAS?????? DE CE QUE DOIT PORTER UNE FEMME OU PAS??? Tu ne veux pas qu'on retourne au temps où on se faisait virer de la télé parce qu'on portait des pantalons???? Non mais pour qui te prends-tu????

Non je ne me sens pas mal parce qu'une femme se voile des pieds à la tête. Non. Par contre je me suis sentie mal, le jour où, en seconde ma copine Leïla m'a avoué porté le voile dans la cité parce que les filles musulmanes qui ne le portait pas, se faisait traiter de salope. 
Oui, j'ai eu mal quand des jeunes filles se sont retrouvé violée, bruler vive, parce qu'elle ne portait pas le voile ou allait à l'école. 
Oui, j'ai eu mal quand on a classé mon affaire à 8 ans, parce qu'on m'a dit qu'on ne le retrouverait jamais et qu'il n'y avait pas eu de viol (Une semaine après les faits).
 Oui j'ai  mal quand Madame Sauvage se retrouve en prison alors que personne n'est venu à son secours pendant 30 ans lorsque son mari la battait et violait ses filles, et qu'en plus de la prison ferme on lui inflige un "vous aviez les moyens de vous défendre et de défendre vos enfants". (et le connasse n'aurait pas été de trop...)

Visiblement, Monsieur vous êtes plus soucieux des atteintes à la féminité qu'aux atteintes faites aux femmes. Et ça, j'avoue que ça me rend assez dingue... Ne vous en faites pas, même avec un burkini, vous saurez toujours qui draguer lourdement pendant les réunions de l’ambassadeur!

ARGUMENT REJETÉ (et même que si je pouvais cracher dessus je le ferais)

IV Quatrième argument

 il a"constaté sur (ses) plages une augmentation du phénomène qui peut amener à créer certaines tensions"

Bon. J'ai sortie l'idée de burkini de ma tête et j'ai pris la situation inverse.

Imaginons.

Nous sommes sur une plage. Une trentaine de femmes bronzent seins nus sur la plage. Un groupe de personnes arrivent et se mettent à hurler:

"Rhabillez vous! Vous n'avez pas honte devant vos enfants! La nudité est interdite en France! Honte à vous".

On appelle les flics et là.... Les flics demandent gentiment aux jeunes femmes de bien vouloir remettre des une pièce ou de repartir, parce que les seins nus ça choque.

Non? Vraiment? Il n'y a pas un soucis?

Je ne comprends pas qu'on puisse punir les victimes d'agression en leur mettant sous le nez ce qu'elle risque de provoquer. Si vraiment, en me promenant en jupe je risque le viol, alors je vais me promener en burka... 



ARGUMENT REJETÉ 


Voilà... Donc au début, je pensais qu'on utilisait la loi à mauvais escient, mais je ne peux penser que des élus connaissent aussi mal la définition de la république et de la laïcité. Alors je pense que malheureusement certains élus, en quête de pouvoir, sont capables de surfer sur n'importe quel vague, même si elle est pleine de merde, pour les amener à bon port.

Alors je ne vous citerait que l'exemple de Churchill. En 1935, alors que personne n'osait s'opposer à la monté du nazisme et d'Hitler, dans un contexte de crise, le seul qui exprima haut et fort sont inquiétude fut Churchill. Ainsi alors que l'Angleterre refuse de se lancer dans la guerre Churchill s'écrit: "«Nous avons subi une défaite, sans guerre, dont les conséquences nous accompagneront loin sur notre route...»

Aujourd'hui, on se souvient de Churchill comme un héros, courageux et prêt à ne pas revenir dans la politique pour la dignité de son peuple.
Chers élus, il est temps d'avoir un peu de courage et de vous opposer à l'idéologie montante de votre électorat. Pour cela, c'est simple, il suffit de lui enseigner ce qu'est la démocratie, la laïcité et la liberté.

Il est temps de lui donner les armes pour se défendre contre la haine et l'exclusion et de cesser de garder ce savoir pour vous, comme un trésor. Votre pérennité, votre réélection dépendra non pas de leur manque de connaissance mais bien parce que vous les aurez traité en êtres adultes, responsable, égal à vous même, avec respect et dignité.

Pour les clampins comme moi, à travers cette histoire de burkinis, sachez juste qu'on vous prend pour des cons. On utilise votre manque de savoir pour vous monter contre des gens qui  ne sont pas là pour ça, et pendant ce temps là, on prépare des lois, pour mieux vous entuber.... Vous êtes les premières victimes de cette polémique.

“Le courage est le prix de la dignité.” Paul Billon


Courrez lire sur le même sujet: